Accesskey et liens directes

Navigation des langues

  • deutsch
  • français
  • italiano
Vous êtes ici: tbinfo » Actualités
mardi 13 décembre 2016 13:05Il y a : 250 days

Rupture de stock pour la tuberculine

Pro Farma SA nous a confirmé une rupture de stock pour la tuberculine Mantoux 1x1,5 ml. La prochaine livraison suivra probablement fin mars 2017.

 

Le test tuberculinique examine la réaction spécifique de cellules mémoires T face aux mycobactéries. S’il y a eu un contact préalable avec des antigènes mycobactériens, un infiltrat cellulaire en résulte, dont on mesure l’intensité par la taille de l’induration au lieu de l’injection.


Le test est actuellement surtout utilisé pour la recherche d’une infection tuberculeuse chez des enfants < 5 ans dans le cadre des enquêtes d’entourages, chez des personnes infectées par le VIH ou lors du check-up initial avant un traitement immunosuppresseur.

 

En Suisse, la solution de tuberculine PPD RT23 est enregistrée pour le test tuberculinique. La PPD RT 23 est fabriquée par le Statens Serum Institut à Copenhague et importée en Suisse par l’entreprise Pro Farma SA à Baar.

 

 

 

Recommandations

Après consultations de pneumologues pédiatriques et d’infectiologues pédiatriques, vu la situation exceptionnelle et jusqu’à ce que nous disposions de nouvelles informations, il est recommandé :

•    d’utiliser la tuberculine existante uniquement pour tester les petits enfants jusqu’à l’âge de cinq ans (contrairement aux recommandations du Manuel de la tuberculose).

 

•    d’utiliser la tuberculine aussi efficacement que possible, c.à.d. de tester le même jour de manière centralisée les enfants et les personnes nécessitant un test tuberculinique (une ampoule ouverte peut être gardée et utilisée dans les 24 heures).


•    Pour les enfants âgés de plus de cinq ans et pour les adultes, il est recommandé d’utiliser le test sanguin (test de détection de la production d’interféron gamma, IGRA).



Fichiers :
Tuberculine_F_12.12.2016.pdf [37 K]
Flux RSS
TB-Hotline

Par ce numéro, les médecins reçoivent des réponses, aux questions posées concernant le traitement de la tuberculose, par des experts soit en français, allemand ou italien.

 

La hotline - tuberculose est en service durant les jours ouvrables, du lundi au vendredi de 08h 00 à 12h 00 et de 14h 00 à 17h 00.