26e Symposium de tuberculose

Jeudi 23 mars 2017 - Macolin

La matinée du symposium, consacrée à des expériences de terrain, abordera la détection de la tuberculose chez des personnes sans domicile fixe (SDF) - plus de 1’000 personnes hébergées par la ville de Genève chaque hiver -, les outils disponibles pour mieux faire comprendre les concepts de tuberculose active et latente à nos patients, l’exploration d’une pratique proactive, et la perception que nos patients ont de la tuberculose active ou latente. Enfin SolidarMed, une organisation Suisse de santé en Afrique, nous montrera l’importance de la tuberculose pour la prise en charge des patients VIH en Afrique du sud.

L’après-midi sera consacrée aux tuberculoses multi- et ultra-résistantes (MDR/XDR-TB). Des simples bouleversements dans les flux migratoires, précipités par de nouveaux conflits ou de nouvelles crises, peuvent soudainement nous confronter à ce problème de manière beaucoup plus important. Des experts nous parleront de l’épidémiologie des MDR/XDR-TB, d’une lecture actualisée des antibiogrammes phénotypiques et génotypiques, des espoirs de traitements plus courts pour les MDR/XDR-TB que les schémas jusqu’ici utilisés (annoncés depuis l’été 2016 par l’OMS), et enfin des perspectives et espoirs pour la prise en charge de ces cas dans un avenir proche.

La rencontre se terminera sur un exposé aussi très attendu, montrant comment les techniques actuelles de génotypage permettent de suivre l’extension de Mycobacterium tuberculosis à travers le monde en même temps que celle de l’humanité depuis ses origines africaines, il y a plus de 80'000 ans.

Au nom du comité scientifique :
Jesica Mazza-Stalder
Laurent P. Nicod
Otto Schoch
Peter Helbling
Jean-Paul Janssens

Programme

Communiqué de presse


swissTB-Award 2017

Prof. Otto Schoch, Kathrin Zürcher (gagnante du Prix spécial), Dr Paul Murima, Prof. Laurent P. Nicod (Dr Michael Zimmermann, absent)
Prof. Otto Schoch, Kathrin Zürcher (gagnante du Prix spécial), Dr Paul Murima, Prof. Laurent P. Nicod (Dr Michael Zimmermann, absent)

Communiqué de presse et informations sous Schweizerische Stiftung für Tuberkulose-Forschung (allemand et anglais)


Présentations




Interventions sociales et perceptions de la TB et de l'ITBL dans le canton de Vaud (étude)

Ana Lucia Carreira et Tatiana Moraga-Caro, DAT du CHUV Lausanne



MDR-TB in the World, in Europe and Switzerland in 2016

Dr Peter Helbling, Swiss Federal Office of Public Health


Genotypic and phenotypic antibiograms and their clinical reliability

Dr Peter Keller, Institute of Medical Microbiology, University of Zurich, Zurich


Successful MDR-TB treatment regimens - are 9 months long enough?

Prof. Hans L. Rieder, Tuberculosis Consultant Services

The presentation is also available as MP4 file on www.tbrieder.org


Perspectives for new treatments for MDR-TB

Prof. Stewart T. Cole, Ecole polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)
 



Avec le support de :