31e Symposium Tuberculose hybride

Jeudi 1er juin 2023 à Berne (ou en ligne)

Nous assistons depuis trois ans à une baisse du nombre de cas de tuberculose en Suisse: l’incidence de la tuberculose est passée en dessous de 5/100'000 habitants en 2019, et s’est stabilisée depuis 2020 entre 4.1 et 4.2/100'000. Il n’y a pas d’explication claire pour l’instant à ce phénomène: au cours de l’année écoulée, l’accueil d’environ 75'000 réfugiés de la guerre en Ukraine aurait pu avoir l’effet inverse: ce n’est pas le cas. Même si nous recensons moins de cas, la complexité de certaines prises en charge pose toujours de nombreux défis pour les équipes sur le terrain.
C’est autour de ces difficultés que nous partagerons quelques suivis difficiles ou contrôles d’entourage complexes. Ce sera aussi l’occasion de revoir en détail les données nationales les plus récentes colligées par la Ligue Pulmonaire Suisse et l’OFSP.

S’il n’y a pas eu de révolution récente dans le traitement de la tuberculose (mis à part une simplification des schémas proposés pour le traitement des MDRTB), les outils disponibles pour le diagnostic évoluent heureusement rapidement.
L’après-midi sera donc consacrée à la place de nouvelles technologies diagnostiques et à leur contribution «sur site» («point of care tools»): nouveaux biomarqueurs sanguins, outils plus performants de biologie moléculaire, frottis lingual, radiologie portable digitalisée, radiologie assistée par l’intelligence artificielle, recours à l’échographie pour la recherche d’atteintes extra-pulmonaires, «nez électroniques», analyse d’aérosols exhalés sont autant d’outils prometteurs dont la contribution sera discutée par des experts du domaine.
Ces technologies représentent un espoir pour une détection plus simple et plus efficace de la tuberculose dans les zones d’endémie.

Nous nous réjouissons de partager ces thèmes avec vous et de vous retrouver au Symposium Tuberculose de cette année.

Au nom du comité scientifique:
Nathalie Gasser
Jean-Paul Janssens
Philipp Ludin
Jesica Mazza-Stalder
Laurent P. Nicod
Otto Schoch

Programme

Présentateurs

Plan d'accès

Inscription

 


Avec le soutien de