Liste des médicaments

Vous trouvez ici la liste actualisée des médicaments pour le traitement d’une infection tuberculeuse latente, d’une tuberculose et les médicaments de réserve. Le tableau vous indique quels médicaments sont autorisés par Swissmedic et s’ils sont disponibles. Pour les médicaments non autorisés vous trouvez les adresses des fournisseurs.

Des médicaments qui sont autorisés en Suisse, mais qui ne figurent pas sur la liste des spécialités ainsi que les médicaments qui ne sont pas autorisés en Suisse, peuvent être pris en charge par l’assurance obligatoire des soins (AOS), si certains critères sont remplis. Vous trouvez ici les bases légales.  

Un assureur prend en charge les coûts d’un médicaments ne figurant pas sur la liste des spécialités selon AOS seulement si l’assureur a donné une garantie spéciale après avoir consulté le médecin-conseil. Vous trouvez ici une lettre modèle pour soumettre une demande de prise en charge auprès du médecin-conseil.

→ Remarque concernant la Bédaquiline

Selon les informations de la firme pharmaceutique Janssen-Cilag SA, le programme d’usage compassionnel de la Bédaquiline a pris fin le 1er septembre 2015. En attendant que la Bédaquiline soit enregistrée en Suisse, les médecins qui disposent d’un droit de prescription peuvent commander le médicament à l’étranger ou par une pharmacie internationale sans autorisation particulière s’ils remplissent les conditions de l’article 36 de l’Ordonnance sur les autorisations dans le domaine des médicaments (OAMéd).

En cas de questions sur la Bédaquiline, veuillez contacter le Centre de compétence tuberculose (tél. +41 31 378 20 33; tbinfo@STOP-SPAM.lung.ch).

Plateforme Swissmedic pour des informations professionnelles et informations destinées aux patients relatives à tous les médicaments autorisés (AIPS)