Informations sur le IGRA

L'IGRA est un test sanguin permettant de détecter un éventuel contact avec le mycobacterium tuberculosis. Il ne s'agit pas d'un test de détection d'une tuberculose active, mais d'un test de détection d'une infection latente. 

Les IGRA (deux tests commerciaux sont actuellement enregistrés auprès de Swissmedic) ne détectent que deux (ou trois) peptides d'espèces pathogènes du complexe M. tuberculosis. Ces peptides ne sont pas présents chez M. bovis BCG et M. microti (mais sont présents chez M. marinum, M. kansasii et M. szulgai). Les résultats des tests sanguins IGRA ne sont donc pas influencés par une vaccination BCG antérieure ou par les espèces de mycobactéries environnementales les plus courantes. Par rapport au test cutané à la tuberculine, les IGRA présentent une sensibilité comparable, mais une spécificité supérieure. 

Actuellement, trois stratégies sont possibles pour le dépistage d'une infection latente : 

- IGRA seul comme test unique

- Test cutané à la tuberculine comme seul test (personnes en contact de moins de cinq ans)

- Test cutané à la tuberculine suivi d'une confirmation IGRA d'un résultat positif.

En général, l'IGRA est plus spécifique que le test cutané à la tuberculine avec une sensibilité comparable, en particulier chez les personnes vaccinées par le BCG. Il est donc de plus en plus fréquent de se fier exclusivement à l'IGRA chez les adultes. Chez les enfants de moins de cinq ans vaccinés par le BCG, l'utilisation exclusive d'un IGRA peut sembler particulièrement avantageuse. Toutefois, en raison d'un taux relativement élevé de résultats non exploitables et des difficultés liées au prélèvement de sang veineux chez les jeunes enfants (voir ci-dessous), aucune recommandation générale ne peut être formulée quant à l'utilisation d'IGRA à la place du test cutané à la tuberculine dans ce groupe d'âge. Les IGRA peuvent toutefois être utilisés dans des cas sélectionnés et dans des situations où le THT n'est pas disponible.

Informations sur le test tuberculinique

Le test tuberculinique est un test cutané destiné à détecter un éventuel contact avec le Mycobacterium tuberculosis. Il ne s'agit pas d'un test de détection d'une tuberculose active, mais d'un test de détection d'une infection latente.

Le test à la tuberculine contrôle la réaction des cellules T mémoires spécifiques aux mycobactéries. Après un contact préalable avec des antigènes mycobactériens, un infiltrat cellulaire se forme, ce qui peut être mesuré comme une induration au point d'injection.

Le test tuberculinique est particulièrement utilisé chez les enfants < 5 ans pour la recherche d'une éventuelle infection tuberculeuse dans le cadre d'enquêtes d'entourage, en cas d'infection par le VIH ou comme examen initial avant un traitement immunosuppresseur.

Disponibilité

Pour le test tuberculinique, la préparation Tuberculine PPD RT23 est autorisée en Suisse, mais elle a été retirée du marché suisse en 2017 par le fabricant. Selon les informations reçues en retour des deux fournisseurs en Allemagne, la tuberculine est livrable sans problème et disponible en quantité suffisante en mars 2022.

Importation sans autorisation spéciale de Swissmedic

La tuberculine PPD RT23 SSI 2 T.E., solution injectable 10x ou 1x1.5ml (fabricant Pharmore GmbH) peut être commandée par une pharmacie directement auprès des entreprises suivantes :

Pharmavertrieb Heinze

La tuberculine est envoyée réfrigérée par courrier express.

Runge Pharma

La commande peut se faire par mail, par fax ou par téléphone. Les nouveaux clients sont enregistrés dans le système et doivent envoyer leur autorisation d'exploitation à Runge Pharma. Les premières commandes doivent être passées par écrit.

La livraison en Suisse peut se faire en quelques jours chez les deux entreprises. Comme la tuberculine doit être réfrigérée, il ne faut pas commander avant le week-end, lorsque personne n'est sur place pour réceptionner la tuberculine.

Selon nos informations, aucune autorisation spéciale de Swissmedic n'est nécessaire pour cela.